Accueil LE MALI

LE MALI

Avec une superficie de 1,241 million de km², le Mali est grand comme deux fois la France. Sa capitale est Bamako qui regroupe plus d’un million de personnes. Le pays a des frontières avec pas moins de 7 pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Mauritanie, Niger et Algérie. Le Mali administratif se découpe en huit régions mais il se résume en fait à sept grandes zones :

Bamako, Ségou, Sévaré/Mopti, Gao, Kidal, Tombouctou, Sikasso et Kayes

La population malienne, forte de près de 12 millions d’habitants, est composée de plusieurs ethnies qui ont tour à tour régné sur le pays : les plus nombreux sont les Bambaras (environ 3 millions), ce qui explique que la langue la plus parlée au Mali soit le bambara.

Les Malinkés, les Soninkés et les Peuls forment les autres ethnies importantes du Mali. Les autres peuplades présentes sont : les Sénoufos, les Bozos, les Bobos, les Dogons (qui ne représentent que 3 % de la population), les Songhais, les Touaregs et les Maures. Enfin, il existe une  colonie libanaise au Mali, qui détient une grande partie des commerces, en particulier à Bamako.
Le Mali est un pays laïc où 90 % de la population est musulmane. La population est essentiellement rurale.